Tout ce qu’il faut savoir sur la douleur

Alles over pijn

La douleur : quand on a une maladie chronique, elle fait souvent partie du quotidien. Comment la combattre ? Comment la gérer ? Ou comment aider une personne en souffrance ? La psychologue Maureen Malone (AZ Klina) répond aux questions les plus fréquentes sur la douleur.

La douleur aiguë peut-elle se transformer en douleur chronique ?

Oui, certains facteurs de risque peuvent faire évoluer la douleur aiguë en douleur chronique. Il s’agit de facteurs biologiques, psychologiques et sociaux, appelés aussi ‘drapeaux jaunes’. On trouve beaucoup d’infos en ligne à ce sujet.

La méditation peut-elle aider à gérer la douleur chronique ?

Elle peut certainement aider, sous forme de thérapie de relaxation ou de pleine conscience. Vérifiez si cette technique fonctionne pour vous. Une technique de relaxation n’est pas toujours efficace d’une personne à l’autre. Alors ne pratiquez la méditation que si elle fonctionne pour vous.

Est-ce que pleurer peut soulager la douleur chronique ?

Absolument, car c’est un moyen sain d’évacuer la tension de votre corps. On ne pleure pas que par tristesse, mais également pour exprimer sa colère, sa tension, sa frustration et même sa joie. Par contre, pleurer ne génère pas d’endorphines, il s’agit là d’une idée fausse.

Comment expliquer la douleur chronique à un enfant ?

C’est une question difficile. Ça dépend de la douleur. Était-elle déjà présente avant que l’enfant en prenne conscience, ou est-elle survenue plus tard ? Vous pouvez vous inspirer de certains ouvrages qui expliquent comment aborder le changement ou le deuil avec les enfants.

Puis-je apprendre à un enfant à gérer la douleur ?

En tant que parent – j’ai moi-même une fille – je ne l’essayerais pas avec mon propre enfant. On est tellement impliqué(e) émotionnellement quand il s’agit de notre enfant que je ne pense pas qu’on puisse correctement encadrer sa douleur. Faites plutôt appel à un(e) conseiller(e) professionnel(e), et réservez-vous le rôle de parent réconfortant. Votre médecin peut vous orienter.

Comment faire face à la douleur de son/sa partenaire ou d’un être cher ?

Au début, c’est compliqué. Vous aurez tous deux besoin d’une période d’adaptation. Si un de nos proches commence à éprouver des douleurs et ne peut plus tout faire comme avant, on se retrouve souvent à reprendre certaines fonctions de cette personne. Et il faut du temps pour s’y habituer des deux côtés. Il est très important de se montrer concerné(e) et de demander à la personne comment on peut la soutenir. Ne décidez pas vous-même comment le faire. Une personne appréciera que vous l’accompagniez chez le médecin, une autre préfèrera y aller seule.

Comment puis-je aider quelqu’un à gérer la douleur ?

Montrez un intérêt sincère, demandez ce que vous pouvez faire. Réalisez que vous ne pourrez pas solutionner la douleur. Si vous essayez, vous serez très frustré(e).

Comment gérer l’incompréhension autour de la douleur chronique ?

On appelle cette incompréhension ‘l’invalidation de la douleur’. Malheureusement, vous n’avez aucun contrôle sur la façon dont quelqu’un réagit à votre douleur. Beaucoup de gens ne sont pas réellement intéressés et ont des préjugés. Ces personnes ne vous manqueront pas dans votre cercle social. Concentrez-vous sur vous-même et sur vos propres valeurs. Rappelez-vous ceci : oui, vous comptez toujours et vous en valez toujours la peine. Ce que pense la femme du boulanger ou le cousin du voisin n’affecte en rien votre vie. Leur opinion ne vaut rien. Si des amitiés s’effritent ou se terminent pour un tel motif, c’est que cette amitié existait principalement parce qu’une personne donnait beaucoup et n’en est plus capable à cause de la douleur : vous-même.

Comment communiquer sur la douleur (chronique) ?

Sur www.retrainpain.org, vous trouverez plein d’infos à ce sujet. Le site est disponible en plusieurs langues. Il pourrait intéresser vos amis ou votre partenaire, car il explique comment fonctionne la douleur chronique. C’est une forme d’éducation de votre entourage.

Que dois-je faire si la douleur affecte ma libido ou ma relation ?

La douleur chronique et les médicaments affectent la libido. La base : communiquer ouvertement avec votre partenaire. D’ailleurs, l’intimité c’est bien plus que le sexe. Peut-être que d’autres aspects de cette intimité vous plaisent encore : les câlins, d’autres manières d’entretenir une sensualité entre vous… Si vous y faites plus attention, peut-être que ça peut suffire à raviver votre désir.
À l’inverse, votre partenaire peut craindre de vous faire mal en vous touchant. Parlez-en. Cherchez des positions qui ne vous occasionnent aucune douleur.

Communiquer sur sa douleur c’est bien, mais au bout d’un moment c’est lassant, non ? Jusqu’à quel point peut-on parler sans en faire trop ?

Ça dépend beaucoup de la personne avec qui vous en parlez. Beaucoup de gens ne veulent pas en parler tout le temps parce qu’ils ne veulent pas que leurs amis les voient comme ‘cette personne qui souffre’. Si vous préférez ne pas en parler, vous n’avez pas à le faire. Bien sûr, l’inconvénient est alors que la douleur devient invisible et du coup, moins comprise. Votre entourage ne comprendra pas pourquoi vous voulez rentrer tôt, par exemple. Un groupe d’amis bienveillant comprendra, mais malheureusement tout le monde n’a pas la chance d’avoir un entourage aussi compréhensif. C’est donc normal d’en parler moins dans certains cercles.

La douleur peut-elle être prouvée scientifiquement ?

C’est le ressenti d’une personne qui définit la douleur. Pas besoin de la prouver. La douleur que vous ressentez, vous la ressentez. C’est la cause de la douleur qu’il faut examiner, car elle peut avoir des origines diverses. On ne peut pas mesurer la douleur, mais on s’appuie sur ce qu’en dit la personne souffrante.

Ces questions ont été abordées lors d’un webinaire de CCV-VZW.

Lisez le rapport complet du webinaire.