L’origine de la maladie de Crohn et de la rectocolite

Il existe encore de nombreuses incertitudes quant à la cause exacte de la maladie Crohn et de la rectocolite ulcéro-hémorragique. Ce qui est sûr en revanche, c’est que plusieurs facteurs jouent un rôle dans le développement de la maladie. Le système immunitaire, la flore intestinale et l’hérédité interviennent tous à des degrés divers, mais ces affections peuvent également être influencées par des facteurs environnementaux.

Le système immunitaire

Le système immunitaire défend notre organisme contre les agressions extérieures que sont les virus, les bactéries et autres parasites. Il produit des anticorps qui guérissent une inflammation lorsque le corps entre en contact avec des substances nuisibles.

Les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la rectocolite ulcéro-hémorragique présentent un système immunitaire hyperactif. Celui-ci continue de fonctionner même lorsque ce n’est pas nécessaire. Il se retourne alors contre l’organisme et attaque les intestins. En conséquence, le tissu intestinal n’a aucune chance de se rétablir et il s’ensuit une inflammation chronique.

Cette vidéo vous explique avec précision le fonctionnement du système immunitaire.

Facteurs environnementaux

Outre le système immunitaire, il existe également des facteurs environnementaux qui influent sur le développement de la maladie de Crohn ou de la rectocolite ulcéro-hémorragique, notamment :

  • L’alimentation
  • Le tabac
  • Le stress

Ces facteurs peuvent avoir un effet négatif sur la maladie, aggravant les symptômes. Il est fortement recommandé d’arrêter de fumer. Adopter un mode de vie sain consistant à éviter le stress et à manger de manière équilibrée est ce qu’il convient de faire.

Attention ! Arrêter de fumer peut provoquer une poussée de la rectocolite ulcéro-hémorragique. Ceci dit, fumer étant de toute façon préjudiciable à votre santé, il n’est absolument pas recommandé de (re)commencer. Pensez à en parler avec votre médecin.

La maladie de Crohn est-elle héréditaire ?

Le risque de contracter la maladie de Crohn ou de la rectocolite est plus élevé si la maladie est déjà présente dans la famille. Toutefois, l’influence de l’hérédité à proprement parler est plutôt faible, car d’autres facteurs influencent également la maladie.

Flore intestinale

Comme l’hérédité, le système immunitaire et les facteurs environnementaux, notre flore intestinale influence également la maladie de Crohn et de la rectocolite ulcéro-hémorragique. La ‘flore intestinale’ ou ‘microbiome intestinal’ est le nom générique donné à toutes les bactéries présentes dans nos intestins. Notre système intestinal contient à la fois des bactéries bénéfiques et des bactéries nocives. Ensemble, elles assurent une digestion harmonieuse et protègent l’organisme contre les agressions. Les bactéries bénéfiques et nocives doivent être en équilibre pour avoir une flore intestinale ‘saine’. Chez les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de la rectocolite, ce ne serait pas le cas.

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies sur ce site pour suivre les visiteurs par le biais de Google Analytics. En poursuivant votre visite, vous acceptez les conditions suivantes. Plus d’information