Ni la maladie de Crohn, ni la rectocolite ne sont mortelles. L’espérance de vie des patients atteints de la maladie de Crohn ou d’une rectocolite est similaire à celle de leur groupe d’âge. Une étude norvégienne indique qu’il n’y a pas de surmortalité chez les patients atteints de MICI.
Maladie de Crohn : espérance de vie / rectocolite : espérance de vie
Par le passé, il n’existait aucun traitement efficace pour la maladie de Crohn et la rectocolite. En conséquence, les patients souffraient de symptômes et de complications graves.
Heureusement, la médecine a beaucoup évolué, et les médicaments permettent généralement de bien maîtriser ces maladies. Grâce à eux, l’espérance de vie des personnes atteintes de la maladie de Crohn ou d’une rectocolite est comparable à celle de leur groupe d’âge.
Complications liées à la maladie de Crohn
Cependant, certaines complications peuvent s’avérer mortelles. Mais heureusement, elles sont très rares. L’une de ces complications rares liées à la maladie de Crohn est la perforation intestinale. Il s’agit d’un trou dans la paroi intestinale, dû par exemple à la constipation et à l‘accumulation de matières fécales dans les intestins. Le contenu de l’intestin s’écoule alors dans la cavité abdominale, provoquant une péritonite. Si on ne traite pas rapidement cette inflammation, elle peut avoir des conséquences graves.
Les symptômes associés à une perforation de l’intestin sont des douleurs abdominales très intenses, des nausées et des vomissements, de la fièvre et parfois même une septicémie. Contactez immédiatement votre médecin si vous reconnaissez ces symptômes.
Complications liées à la rectocolite
Dans le cas de la rectocolite, un mégacôlon toxique ou une dilatation toxique du côlon (colectasie) peut survenir. Il s’agit d’une dilatation aiguë du côlon, généralement au niveau du dernier segment du côlon, qui se dilate dangereusement. Une telle colite aiguë peut entraîner une septicémie. En général, une opération est indispensable.
Le principal symptôme du mégacôlon toxique est une constipation sévère.