Recette : pâtes aux courgettes et aux tomates

IMG_4582

Quand on souffre de la maladie de Crohn ou d’une rectocolite, cuisiner relève souvent du défi. On ne peut pas manger n’importe quel ingrédient. Mais il ne faut pas pour autant passer des heures en cuisine. Cette recette simple de pâtes aux courgettes et aux tomates en est la meilleure preuve. Avec un minimum d’ingrédients, le chef Kim Devisschere vous a concocté un délicieux plat italien.

Nele, l’amie de Kim (restaurant Roots), est atteinte de la maladie de Crohn. Spécialement pour nous, ils développent ensemble des recettes très digestes : l’idéal si vous êtes atteint(e) d’une maladie intestinale chronique. Comme ces pâtes aux courgettes et aux tomates, par exemple. Les courgettes regorgent de minéraux et les tomates sont riches en eau et en fibres. Ces deux légumes sont donc très sains pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou d’une rectocolite. Vous avez souvent des troubles intestinaux quand vous mangez des tomates ? Essayez de les peler. Car c’est la peau de la tomate que vos intestins ont le plus de mal à digérer.

Vous avez apprécié ces pâtes ? N’hésitez pas à essayer aussi la carotte rôtie et coucou de Malines ou la vive au chou-fleur rôti. Un vrai délice !

Temps de préparation : 30 minutes

Portions : 4

Ingrédients :

– 400 grammes de pâtes de votre choix

– 3 courgettes

– 1 bouquet de basilic

– 4 tomates

– 3 càs d’huile d’olive

– un morceau de pecorino

Etapes de préparation :

1.

Faites une incision en croix du côté opposé du pédoncule des tomates, et plongez-les dans de l’eau bouillante pendant 10 secondes. Ensuite, plongez-les dans de l’eau glacée. Pelez les tomates et coupez-les en 4 morceaux pour les épépiner.

2.

Coupez les courgettes en petits cubes et cuisez-les pendant 4 minutes dans de l’eau bouillante salée. À la dernière minute de cuisson, ajoutez le basilic.

3.

Égouttez les courgettes et le basilic, et plongez-les dans de l’eau glacée. Égouttez les courgettes et le basilic et mixez-les avec un filet d’huile d’olive.

4.

Cuisez les pâtes dans de l’eau bouillante salée. Égouttez-les et mélangez-les aux courgettes et au basilic.

5.

Terminez en ajoutant les tomates et éventuellement quelques feuilles de basilic.

6.

Parsemez d’un peu de pecorino râpé.

Bon appétit !