Recette : Vive au chou-fleur rôti et œuf mimosa

IMG_8851

Vous aussi, vous avez du mal à trouver des recettes qui vous conviennent ? Quand on souffre de la maladie de Crohn ou de rectocolite, ce n’est pas évident de trouver des idées de plats à la fois savoureux et digestes. Nele Victoor est atteinte de la maladie de Crohn. Avec son ami, le chef Kim Devisschere, elle dirige Roots, un restaurant réputé. Kim a concocté une recette avec des ingrédients faciles à digérer, en particulier pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de rectocolite.

Pour ce plat, Kim a choisi de combiner chou-fleur, brocoli et épinards. Le brocoli est un légume très riche en fibres. Quant au chou-fleur, il est riche en vitamine C et très digeste.

Astuce : Les légumes cuits se digèrent plus facilement. Certaines personnes ne tolèrent pas l’ail ou la salicorne. Dans ce cas-là, on les évite.

Préparation : 15 à 30 minutes

Cuisson : 30 minutes

Portions : 4

Prêt en : 45 à 60 minutes

Ingrédients :

– 2 vives de belle taille

– 100 grammes de salicorne

– 1 chou-fleur

– 1 brocoli romanesco

– huile d’olive

– 4 œufs fermiers

– 1 kg de jeunes épinards

– 1 botte de persil plat

– sel marin

– 1 gousse d’ail

– Poivre et sel

Procédé 

1.

Retirez l’arête de la vive, ou demandez à votre poissonnier de le faire, afin d’obtenir 4 beaux filets. Réservez.

2.

Découpez le chou-fleur et le romanesco en fleurettes. Placez-les sur une plaque allant au four, arrosez-les d’huile d’olive et saupoudrez-les de sel marin.

3.

Écrasez 1 gousse d’ail en lui donnant un petit coup (ne l’écrasez pas complètement, sinon elle brûlera au four) et placez-la sur la plaque.

4.

 Rôtissez le tout au four à 180°C jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre.

5.

Faites cuire les œufs pour obtenir des œufs durs (10 minutes) et refroidissez-les dans de l’eau glacée. Écalez ces œufs, séparez les blancs et les jaunes d’œuf et hachez finement les deux parties. Remélangez-les et assaisonnez de gros sel marin.

6.

Lavez les épinards et le persil. Faites-les bouillir dans de l’eau salée. Ensuite, plongez-les dans de l’eau glacée. Mixez les épinards et le persil en une sauce complètement lisse. Poivrez, salez. Si nécessaire, ajoutez un peu de liquide de cuisson et d’huile d’olive pour obtenir un mélange bien lisse.

7.

Salez et poivrez les filets de poisson. Arrosez d’un peu d’huile. Faites-les cuire au four à 180 degrés pendant environ 5 minutes.

8.

Dressez comme sur la photo et parsemez de salicorne.

Régalez-vous !