Votre enfant se plaint souvent de douleurs abdominales, ou il/elle a des diarrhées régulières (et prolongées) ? Ces diarrhées s’accompagnent de sang et de mucus ? Votre enfant peut avoir une infection, mais il peut également s’agir de la maladie de Crohn. Consultez votre médecin pour obtenir un diagnostic correct.

Qu’est-ce que la maladie de Crohn ?

Comme la rectocolite, la maladie de Crohn est une maladie chronique de l’intestin. Cela signifie que vous souffrez d’une inflammation intestinale à long terme. Ces inflammations peuvent survenir dans tout le tractus gastro-intestinal. À travers le monde, environ 15 enfants sur 100.000 sont atteints de la maladie de Crohn ou de rectocolite, et ce nombre est en augmentation.

Symptômes de la maladie de Crohn chez les enfants

Quand on a la maladie de Crohn, les inflammations de l’intestin se produisent souvent au niveau de la transition entre l’intestin grêle et le côlon. Et ce, tant chez les adultes que chez les enfants et les bébés.

Enfants, bébés et adultes présentent généralement les symptômes suivants :

  • Douleur au côté droit du bas-ventre ;
  • Diarrhée (persistante) ;
  • Sang dans les selles ;
  • Mucus dans les selles.
  • La fatigue et la perte de poids sont d’autres symptômes fréquents.

En savoir plus sur les symptômes de la maladie de Crohn.


Diagnostiquer la maladie de Crohn chez les enfants

Si votre médecin soupçonne que votre enfant est atteint(e) de la maladie de Crohn, elle/il vous orientera vers un(e) gastro-entérologue. Ce médecin examinera votre enfant. Le/la spécialiste examine d’abord le sang et les matières fécales, puis les intestins. Cela se fait par le biais d’une coloscopie (gros intestin) ou d’une gastroscopie/endoscopie (œsophage, estomac et intestin grêle).

Pour cet examen, votre enfant subira une anesthésie locale ou générale. Il ou elle ne sentira donc rien du tout. Le médecin établit son diagnostic sur la base de ces examens. Vous établirez un plan de traitement ensemble.

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies sur ce site pour suivre les visiteurs par le biais. En poursuivant votre visite, vous acceptez les conditions suivantes. Plus d’information