La rectocolite et la maladie de Crohn sont des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’intestin, ou MICI. C’est le gastro-entérologue américain Burrill Bernard Crohn (1884-1983) qui a décrit ces maladies pour la première fois, en 1932.
Tout en étant très similaires, ces maladies présentent des différences importantes.
Quelle est la différence entre la maladie de Crohn et la rectocolite ?
1. La localisation
Dans le cas de la maladie de Crohn, les inflammations peuvent affecter l’ensemble du tractus gastro-intestinal, de la bouche à l’anus. En général, elles sont situées dans le gros intestin et le dernier segment de l’intestin grêle. Chez les personnes atteintes de rectocolite, les inflammations se présentent uniquement dans le gros intestin (côlon).
Chez une personne atteinte de rectocolite, l’inflammation est continue (ex. de l’anus jusqu’à une certaine hauteur dans le côlon). À l’inverse, chez une personne atteinte de la maladie de Crohn, il peut y avoir une alternance de zones enflammées et saines dans votre paroi intestinale.
2. Complications
Chez une personne atteinte de rectocolite, l’inflammation est localisée sur la couche interne de l’intestin, la muqueuse. Elle ne pénètre jamais dans la paroi intestinale. Alors que dans le cas de la maladie de Crohn, c’est possible. Les inflammations sont plus profondes, si bien qu’elles peuvent mener à des perforations intestinales et des fistules.
Du tissu cicatriciel se forme sur votre paroi intestinale. Cela peut provoquer des adhérences et un rétrécissement. Les personnes atteintes de rectocolite ne risquent pas de telles complications.
Cela ne signifie pas pour autant que la maladie de Crohn est pire que la rectocolite. La gravité de la maladie varie d’une personne à l’autre.
3. Symptômes et complications
Les deux maladies présentent les mêmes symptômes. La plupart des patients ressentent des douleurs abdominales, qui diminuent après la défécation ; en outre, ils ont des diarrhées prolongées et présentent du sang et du mucus dans les selles. Enfin, ils souffrent souvent de fatigue, de pertes de sang, d’une perte de poids, etc. Des affections articulaires, oculaires et cutanées peuvent également survenir.
4. Maladies auto-immunes : le facteur héréditaire
Tant la maladie de Crohn que la rectocolite sont des maladies auto-immunes. Cela signifie que votre système immunitaire se retourne contre votre corps, attaquant des cellules ou des tissus sains. La maladie de Crohn et la rectocolite peuvent être héréditaires, même si ce n’est pas le facteur principal. D’autres facteurs jouent également un rôle, comme le stress et la flore intestinale.
5. Maladies chroniques de l’intestin : de poussées en périodes de rémission
Ces maladies sont chroniques, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas être guéries. Cependant, on peut en contrôler les symptômes à l’aide de médicaments. Ces maladies alternent des poussées, pendant lesquelles on souffre beaucoup de la maladie, et des périodes de rémission, pendant lesquelles les symptômes se calment, voire disparaissent. La nature et la gravité des symptômes varient beaucoup d’une personne à l’autre.