La progression de la maladie de Crohn ou de la rectocolite varie beaucoup d’une personne à l’autre. En général, les personnes atteintes d’une de ces maladies chroniques de l’intestin alternent poussées et périodes de rémission.
Poussées et périodes de rémission
Une poussée s’accompagne de divers symptômes et maux. Dans les périodes de rémission, ceux-ci diminuent voire disparaissent.
La fréquence et la durée des poussées varient d’une personne à l’autre. Par exemple, certains n’ont aucune poussée pendant des années, tandis que d’autres en subissent plusieurs chaque année.
Des médicaments pour maîtriser votre maladie
Malheureusement, cette maladie ne peut pas être guérie et personne ne peut prédire comment elle évoluera. En revanche, il existe de nombreux médicaments pour contrôler la maladie, qui réduisent ou éliminent complètement vos symptômes.
Quel traitement vous convient le mieux ? Cela dépend de votre situation personnelle. Votre médecin examine votre pathologie et détermine où se situent vos inflammations, la gravité de vos symptômes et si vous avez des complications, comme des abcès ou des rétrécissements dans votre intestin.
Symptômes de la maladie de Crohn et de la rectocolite
Les symptômes aussi varient d’une personne à l’autre. Certaines souffrent à peine de la maladie de Crohn ou de la rectocolite. Parfois, les symptômes persistent pendant des mois. Dans d’autres cas, la maladie est très intense, ou les symptômes sont graves dès le début. Les symptômes les plus courants sont des diarrhées (persistantes) et des douleurs abdominales (sévères).