Cinq conseils pour des fêtes de fin d’année saines et sereines

Sparklers,In,The,Foreground.,Beautiful,Young,People,At,A,Corporate

Les fêtes approchent à grands pas. Comment les vivez-vous en général ? Comme la plus belle période de l’année, ou comme un mauvais moment à passer ? Nathalie, diététicienne, est elle-même atteinte de la maladie de Crohn. Cette année, elle prévoit surtout beaucoup de repos. Avant, pendant et après les fêtes. Et elle a développé un menu de fête sain. Voici ses conseils pour passer les fêtes en bonne santé.

Pensez à vous

Mon conseil n°1 ? N’oubliez pas votre bien-être pendant le rush des fêtes. Prenez soin de vous. Prévoyez des moments pour vous détendre. Peu importe comment, du moment que cela vous fasse du bien. Prenez un bon bain chaud, attaquez-vous à un puzzle difficile, lisez un livre, retrouvez des amis… bref, toute activité qui vous détend. Car les fêtes peuvent être stressantes, alors les moments pour se relaxer sont indispensables.

Du repos et encore du repos

N’enchaînez pas les fêtes. Limitez-vous à une fête par jour, par exemple, et prévoyez du repos avant et après la fête. C’est ce que je fais moi-même : je prévois beaucoup de moments calmes pendant la période des fêtes. Cette année est la première où je mets en pause mon activité d’indépendante. Pendant le weekend de fin d’année, je pars à la mer avec ma famille, et là aussi, je prévois surtout de me reposer et de profiter. Malgré cela, je sais par expérience que je dois me reposer suffisamment avant et après les fêtes. Attention : par repos, je n’entends pas nécessairement une inactivité totale. Je considère toute forme de détente comme du repos.

Bougez suffisamment

Reposez-vous, mais n’oubliez pas de bouger. Avant et après, mais aussi pendant la fête ! Car qui dit fête, dit généralement gros gueuleton. Bouger de temps en temps favorisera votre digestion. Levez-vous régulièrement, aidez à débarrasser la table… Ou faites une petite promenade entre deux plats. Et si vous proposiez à tout le monde de prendre l’air après l’apéritif et l’entrée ?

Ne sautez pas de repas

En consultation, j’entends souvent des gens me dire qu’ils sautent le petit déjeuner et le lunch quand ils prévoient un repas de fête le soir. Mais arriver le ventre vide, c’est une mauvaise idée. Parce qu’on se rue sur l’apéro, généralement la partie la plus grasse du repas. C’est pourquoi je conseille à tout le monde de ne pas sauter de repas et de s’en tenir à son régime alimentaire habituel. Y compris pour les repas après la fête. Il y a des restes ? Donnez-les aux autres convives.

Évitez les aliments trop gras

Je sais, les amuse-bouches sont délicieux, voire irrésistibles. Mais les apéros sains peuvent être tout aussi savoureux et festifs. Vous aidez à composer le menu ? Prévoyez des plats aussi sains que possible. J’ai moi-même composé un délicieux menu à la fois festif et sain, plein de recettes de fêtes équilibrées. Les plats sont faibles en glucides et en sucre et riches en légumes. N’hésitez pas à vous inspirer de mes idées !

Apéritif : œufs farcis, mini-pizzas, grissinis au filet de Saxe, mousse de truite fumée.
Potage aux chicons

Plat principal : filet de poulet aux chicons et à la crème de potiron
Dessert : tiramisu léger