Votre petit déjeuner, un allié contre les MICI

Healthy,Breakfast,Brunch,Oatmeal.,Healthy,Lifestyle.,Fruits,And,Berries.,Strawberry,

Sauter le petit déjeuner peut sembler une bonne idée quand on souffre de la maladie de Crohn ou d’une rectocolite. Pourtant, il y a beaucoup d’arguments en faveur d’un petit déjeuner sain et adapté. Voici quelques conseils pour vous inspirer.

Un must, le petit déjeuner copieux ? On a tous entendu à répétition que ce repas était le plus important de la journée. Et même si ce mythe n’est plus aussi omniprésent, le petit déjeuner reste important pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou d’une rectocolite. Pourquoi ?

Parce qu’il peut jouer un rôle clé notamment dans la gestion de l’inflammation et de certains symptômes (ballonnements, douleurs abdominales, etc.), parce qu’il n’a pas son pareil pour fournir l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée et enfin, parce que le petit déjeuner contribue aussi à assurer l’apport nutritionnel optimal dont vous avez besoin tout au long de la journée.

Mettre le petit déjeuner au programme chaque matin est donc une excellente idée. Quant à l’adoption d’un rythme alimentaire stable, elle est bénéfique à votre digestion et votre transit intestinal. Bref, faites du petit déjeuner votre repas préféré et il sera un allié inattendu pour lutter contre vos symptômes.

4 précieux conseils pour un petit déjeuner sain, délicieux et varié :

Ne mangez que des produits frais et de saison (évitez les produits industriels, transformés, trop sucrés ou trop salés comme la charcuterie ou les pâtes à tartiner). Misez sur les protéines animales (viande blanche, poisson, etc.) et/ou végétales (tofu, soja, graines de courge, etc.). Privilégiez les préparations « maison » (porridge, granola, barres aux céréales, etc.). Limitez les quantités : un petit déjeuner léger et sain sera toujours plus facile à digérer.

Que manger ?

Des fruits et des légumes de saison :  frais ou préparés maison en salade, en compote, en smoothie, etc. 

Du pain : pain au levain, pain complet ou pain sans gluten

Du saumon :  car ses oméga 3 sont bénéfiques en cas de MICI*

Du filet de poulet : protéines maigres

Du fromage : emmenthal, Comté, parmesan, etc.

Des flocons d’avoine cuits à l’eau et agrémentés de fruits frais ou secs (banane, noix, etc.)

Du yaourt ou du fromage blanc : accompagné de fruits frais, par exemple 

Un œuf

Des amandes, des graines, des céréales complètes : pourquoi ne pas en faire un granola maison ? 

Que boire ?

Du thé vert

Du lait d’amande ou de riz

Des tisanes

Et le café*?

La majorité des personnes souffrant de MICI ont une perception négative vis-à-vis du café. Pourtant, les études scientifiques démontrent des effets anti-inflammatoires et anti-fibrosants du café dans les maladies digestives. Et les études épidémiologiques montrent, quant à elles, que le café a un effet préventif sur la survenue des MICI.

Pourtant, 47 % des patients atteints de MICI ne consomment pas de café.  

A vous de voir si vous pouvez en boire ou pas !

References:

*Reference 1 & 2

  1. Levine A. et al., Clinical Gastroenterology and Hepatology 2020; 18: 1381–1392.
  2. Saha S. and Neha Patel N., Nutrients 2023, 15, 896.

**Reference 3

  1. Café : une boisson santé dans les MICI – https://digestsante.com/wp-content/uploads/Cafe-une-boisson-sante-dans-les-MICI-2022.pdf – Date consultation : Dec. 2024

C-ANPROM/BE/IBDD/0331 Nov 2024