Un psychologue spécialisé dans les MICI m’apprend à accepter ma maladie chronique
Aujourd’hui, cela fait un an que je suis en rémission et j’en suis très heureuse. Il m’a fallu longtemps pour trouver le bon traitement, et à cause de toutes sortes de complications supplémentaires, j’ai enduré cette période infernale dans une sorte de mode survie. Lorsque ma colite a finalement été maîtrisée et que j’ai pu reprendre ma vie en main, j’ai ressenti un grand choc mental.
Lutter contre ma maladie
Physiquement, j’ai la chance de me sentir mieux, mais je souffre maintenant de l’impact mental d’une vie avec une maladie chronique. D’autant plus que je suis très jeune. J’ai encore tendance à lutter contre ma maladie au lieu de l’accepter. Malheureusement, ce combat rend souvent la vie plus difficile.
Injuste et interpellant
C’est pourquoi je consulte régulièrement un psychologue spécialisé dans les MICI. Ce professionnel m’aide à faire face à ma colite et, plus particulièrement, à la fatigue. J’en souffre énormément depuis que j’ai recommencé à travailler. Mais je n’envisagerais pas de démissionner pour tout l’or du monde, je trouve déjà assez pénible de réaliser qu’à 25 ans, je suis « seulement » capable de travailler à mi-temps. Je trouve cela extrêmement interpellant et injuste, surtout lorsque je vois mes amis faire ce qu’ils veulent. Grâce aux discussions avec le psychologue, j’essaie d’accepter ma situation.
Plus de choix en fonction de moi
Mon psychologue m’a déjà beaucoup aidée au cours de l’année écoulée. Il est vite apparu que je me mettais une pression énorme pour répondre aux attentes du monde extérieur. J’apprends donc à ne pas dire oui à tout et à faire plus de choix en fonction de moi. Je dois aussi apprendre à être moins dure envers moi-même et à moins lutter contre mon corps. J’y parviens progressivement. Mais ce n’est pas facile.
Je ne me sens plus seule
Je trouve fantastique de pouvoir consulter un psychologue spécialisé dans les MICI. Il connaît ma maladie, sait ce qui est gérable pour moi et ce qui ne l’est pas, et peut souvent me rassurer en me disant que je ne suis pas la seule à me débattre avec toutes ces questions. Je me sens donc moins seule. Je le recommande à tout le monde !
Écrit par The Fat Lady, basé sur une interview avec Zinnia.
Disclaimer : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins d’information et d’éducation. Il ne remplace pas un avis médical ou un traitement par un médecin. Veuillez consulter votre médecin traitant ou un membre de votre équipe MICI pour des questions et/ou des problèmes de santé spécifiques.
C-ANPROM/BE/IBDD/0376 – March 2025