Rapport Crohn-O-Bike: Qui vous comprend mieux qu’un compagnon d’infortune ?

crohn-bike-verslag-evenement-takeda-expert-iris

Ceux qui sont atteints du même mal que vous comprennent parfaitement ce que vous endurez en tant que patient atteint de Crohn ou de la rectocolite ulcéro-hémorragique. C’est pourquoi l’association de patients francophone, Association CROHN-RCUH, veut organiser une formation permettant aux personnes atteintes de Crohn ou de la rectocolite ulcéro-hémorragique d’assister d’autres patients souffrant de ces maladies. Afin de récolter des fonds pour soutenir l’initiative, 3 patients enthousiastes ont organisé le Crohn-O-Bike, le 20 novembre dernier.

La première édition avait eu lieu voici trois ans à la Lotto Arena Mons Expo. Environ 1.000 personnes avaient alors pédalé symboliquement de Mons à Coxyde sur des home-trainers. Plus de 26.000 euros avaient été récoltés en faveur des organisations de patients IBD francophones et néerlandophones. Cette fois l’événement était légèrement différent.

Les vélos de spinning avaient envahi le hall des sports de Waterloo, où les équipes ont pédalé durant 8 heures sans interruption. Par centaines en même temps. Chaque équipe participante se composait au maximum de 10 personnes, qui chacune à leur tour montraient leur talent. Les participants étaient soutenus par une enthousiaste équipe d’entraineurs qui multipliaient les encouragements. Leurs leçons de spinning et de fitness étaient rythmées par des beats tonitruants. Et l’atmosphère endiablée était renforcée par un éclairage approprié.

Se soutenir mutuellement et récolter des fonds

Il était possible également de boire et manger, de participer à une tombola, de s’amuser avec les petits sur le château gonflable. De nombreux patients, familles, gastroentérologues et infirmiers IBD avaient rallié Waterloo pour soutenir l’organisation. C’était bien plus qu’un événement sportif.

Pour chaque cycliste passionné qui voulait soigner sa condition, il y avait également un visiteur, présent avant tout pour parler à ses compagnons d’infortune. Car qui vous comprend mieux que quelqu’un qui est dans le même bateau que vous ? Crohn-O-Bike était consacré au networking, au soutien mutuel et au soutien des bonnes causes. Avec une excellente récolte qui sera consacrée au développement d’une belle initiative.