Poser sa candidature : jouer cartes sur table ou non ?

crohn-solliciteren-daniel

En tant que président de l’association de patients, je reçois beaucoup de questions de la part de ces derniers à propos de l’attitude à adopter lorsqu’on pose sa candidature pour un emploi. Il s’agit bien sûr d’une décision individuelle, chacun se doit de l’évaluer personnellement.

J’ai moi-même toujours été très ouvert à ce sujet, de manière à établir un lien de confiance avec l’employeur. En ce qui me concerne, tout s’est toujours bien passé. Je me souviens d’un jeune homme qui s’était adressé à l’association pour un conseil. Il avait postulé et avait été très honnête à propos de sa situation médicale. Mais on lui avait refusé la place en raison de sa maladie. L’employeur redoutait des absences trop nombreuses, un préjugé auquel se heurtent beaucoup de patients. Nous sommes alors intervenus en tant qu’association et nous avons plaidé sa cause. Avec succès.

Discrimination ?

Une telle situation montre à quel point il reste nécessaire d’informer le grand public, dont font partie les employeurs, à propos de notre maladie. Elle est nettement mieux connue qu’il y a 10 ans, mais pas encore assez. Tant que des gens continueront d’être refusés par des employeurs sur base de leur maladie, notre association aura du pain sur la planche. Les patients qui essuient un refus ne vont en général pas plus loin et espèrent que l’on fera preuve de plus de compréhension vis-à-vis d’eux lorsqu’ils se présenteront à un autre entretien d’embauche. Souvent, ils ne savent même pas qu’en pareille situation, leurs droits en tant que patients ont été bafoués.

1 sur 360

Des initiatives comme les journées IBD sont utiles à ce niveau car elles attirent l’attention des médias. Cet intérêt de la presse n’est pas illégitime si l’on sait qu’on dénombre en Belgique 30.000 patients IBD. 1 Belge sur 360 souffre de la maladie de Crohn ou de la rectocolite, c’est énorme. Et beaucoup de ces patients travaillent, ou veulent travailler. En tant que société, on ne peut pas se contenter d’écarter purement et simplement tous ces gens.