Poo Poetry Slam à la Journée mondiale des MICI

Poo Poetry Slam

La Journée mondiale des MICI 2025, qui s’est déroulée le 19 mai, avait pour thème « Parlons-en et brisons les tabous ! ». C’est pourquoi les associations de patients CCV vzw et Crohn R.C.U.H. ont uni leurs forces et organisé un Poo Poetry Slam à Bruxelles.

Lors d’une performance en direct à Plein Publiek, deux grands poètes slameurs ont mis en mots la douleur physique et mentale de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse.

Hind Eljadid, organisatrice des championnats belges de poésie slam, et Giovanni Baudonck, champion de Belgique, ont réussi à mettre des mots sur ce qui rend les MICI si difficiles à évoquer. Ils se sont entretenus avec plusieurs patients atteints de MICI.

Leurs poèmes expriment l’impact physique et mental des MICI au moyen de phrases bien choisies et du langage corporel. Ce n’est pas de la poésie, mais de la poo-etry sans tabou !

« La poésie slam combine la poésie et la récitation par le biais d’un flux de mots rythmé et énergique », explique Hind Eljadid. « Les slameurs veulent faire participer leur public et rendre accessibles des sujets importants. Cela correspond parfaitement à l’objectif de la Journée mondiale des MICI.

« Les patients atteints de MICI nous ont dit que même leurs proches ont souvent du mal à comprendre ce que la maladie leur fait endurer, tant sur le plan physique que mental », ajoute Giovanni Baudonck. « Il s’agissait de capturer à la fois leur explication de la maladie et les émotions de leurs histoires dans notre poésie slam. »

Regardez le poème en français de Giovanni Baudonck ici :

Takeda Belgium a soutenu cet événement.