Mes animaux de compagnie me redonnent le moral
J’étais si triste quand mon chat est mort. Il était vraiment spécial. Dopey sentait quand je souffrais. Il me manque encore. Heureusement, j’ai mes petits chiens. Ils me redonnent de l’énergie et de la joie de vivre dans les moments difficiles. Car malheureusement, ceux-ci sont fréquents : je souffre d’insuffisance intestinale, et ce n’est pas facile à vivre.
Mes animaux de compagnie me redonnent le moral. Bien sûr, mes petits chiens ne remplacent pas un partenaire, mais grâce à eux, je me sens moins seule. Ils me réconfortent dans les moments difficiles.
Syndrome de l’intestin court et insuffisance intestinale
Parce que ma vie n’est pas toujours facile. Je n’aime pas me plaindre, mais franchement, il y a toujours un pépin. À cause de ma maladie de Crohn, j’ai développé un syndrome de l’intestin court : il me reste moins de 2 mètres d’intestin. Ceci a entraîné à son tour une insuffisance intestinale, qui implique que mes intestins n’absorbent pas suffisamment de nutriments. Du coup, je dois prendre une alimentation supplémentaire par perfusion deux fois par semaine. Avant, je devais aller à l’hôpital pour ça, mais aujourd’hui, heureusement, je peux le faire chez moi et même la nuit. Ça fait toute la différence.
Des complications après une opération
Il y a environ six ans, j’ai subi une énième intervention chirurgicale compliquée. Ma fille avait 14 ans à l’époque et notre chat vivait avec nous depuis environ sept ans. J’ai été opérée en mars, mais ma convalescence ne s’est pas bien passée. J’ai eu des complications, et des infirmières à domicile ont dû venir me soigner. J’ai fini par m’enfermer. L’été est arrivé, mais je n’avais toujours pas envie de sortir. Jusqu’à ce que mes parents me demandent de garder leur chien, que j’ai toujours adoré. Alors, il a bien fallu sortir pour promener le chien. Et j’ai repris du poil de la bête. Ça m’a fait beaucoup de bien. Un peu plus tard, j’ai décidé d’adopter moi-même un chien.
Puis, Luka est arrivé. J’ai beaucoup réfléchi, car je ne voulais pas adopter sur un coup de tête. À l’époque, je devais encore aller à l’hôpital pour mes perfusions. Mais ça se passait les mercredis après-midi, donc ma fille était à la maison et pouvait s’occuper du chien. Il fallait que ce soit un petit chien, c’est plus sûr pour les cicatrices sur mon ventre. Aujourd’hui, Luka a sept ans et je ne regrette pas une seconde de l’avoir adopté. Dopey et lui se sont tout de suite entendus. D’ailleurs, Luka a été très triste quand Dopey est mort l’année dernière.
Quelques années plus tard, je suis tombée amoureuse de Lili, une petite chienne abandonnée. Elle vit avec nous depuis bientôt trois ans. Vous savez, quand je m’occupe des animaux, j’oublie ma douleur. La semaine dernière, j’ai eu des douleurs abdominales très fortes à cause d’une intoxication alimentaire. Je suis tout de même allée me promener avec mes chiens, parce qu’il fallait bien. En chemin, j’ai trouvé un chaton perdu au milieu de la rue. Pendant que je m’en occupais, j’ai complètement oublié la douleur. Bizarre, non ? Ces animaux ont un effet incroyablement apaisant sur moi.
C-ANPROM/BE/IBDD/0296_June 2024