Je ne me sens plus comme une patiente

KAREN_DRIESLUYTEN17

Ça fait 10 ans que je vis avec une poche et je me sens toujours bien. Je ne prends plus de médicaments depuis qu’on m’a enlevé le côlon et depuis, je ne me considère plus vraiment comme une patiente. Mais ça ne veut pas dire que je peux faire et manger tout ce que je veux. Je remarque que mes intestins sont dérangés dès que je ne fais pas attention. Si je suis un peu fatiguée, que je mange différemment ou que je fais trop de sport, mon corps proteste.

Coloscopie préventive

Il y a quelques mois, j’ai subi une coloscopie, pour la première fois depuis longtemps. C’était une pure mesure de précaution : j’avais mal au dos et ça provoquait des tensions dans l’abdomen. Comme le bas du dos est lié aux intestins, je voulais vérifier si tout allait bien. J’étais tendue, car ma dernière coloscopie remontait à plusieurs années. J’avais peur qu’ils voient quelque chose d’anormal. Mais heureusement, tout allait bien.

Les voyages, des moments délicats

Grâce à ma poche, la rectocolite n’occupe plus une place aussi centrale dans mon quotidien. Ce n’est qu’en voyage que j’y suis encore confrontée. Car j’évite le lactose et le gluten dans mon alimentation, ce qui ne pose aucun problème ici en Belgique. Mais en vacances, c’est parfois difficile de trouver des restaurants qui proposent de tels plats. Dans les villes, ça va encore, mais dès qu’on est à la campagne, ça devient plus compliqué.

Par exemple, récemment nous étions en week-end dans la région de la Moselle, en Allemagne, et je ne trouvais aucun restaurant compatible avec mon régime. Dans ces cas, je m’adapte et je mange des choses dont je sais pourtant que je les digère mal. Heureusement, je sais comment retrouver vite mon équilibre. La clé est de bien me relaxer et de suffisamment dormir et bouger.

Écrit par The Fat Lady, basé sur une interview avec Karen.

Disclaimer: Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins d’information et d’éducation. Il ne remplace pas un avis médical ou un traitement par un médecin. Veuillez consulter votre médecin traitant ou un membre de votre équipe MICI pour des questions et/ou des problèmes de santé spécifiques.

C-ANPROM/BE/IBDD/0368 – Feb. 2025