Quand on souffre d’une maladie chronique de l’intestin, celle-ci a un impact majeur sur la vie quotidienne. Pourtant, la plupart des personnes atteintes de la maladie de Crohn ou d’une rectocolite parviennent à travailler. Dans la plupart des cas, travailler est même bénéfique : le travail favorise l’estime de soi et structure la vie. Et ne sous-estimons pas le contact social avec les collègues.

Ceci dit, il n’est pas toujours évident de travailler. On souffre de douleurs abdominales, on doit constamment aller aux toilettes et on se sent souvent fatigué(e). Il faut se rendre régulièrement chez le médecin, et ces rendez-vous tombent souvent pendant les heures de travail. Ou on doit prendre un congé pour pouvoir se rendre à l’hôpital pour son traitement. Que dire alors à ses collègues ? Et comment expliquer tout cela à son employeur ?

Faut-il parler de sa maladie au travail ?

Bien souvent, on se demande s’il faut parler ouvertement de sa maladie au travail. En réalité, ce choix est très personnel. Certains préfèrent ne pas en parler, d’autres veulent justement que leurs collègues ou leur employeur soient au courant. Quoi qu’il en soit, jouer la carte de l’honnêteté peut être bénéfique. Tout dépend de votre situation personnelle. Quelle est votre relation avec vos collègues et votre employeur ? A quel point souffrez-vous de votre maladie ? Est-ce que vous devez souvent vous rendre à l’hôpital pour un traitement par voie intraveineuse ?

Dans tous les cas, si vous êtes honnête, il sera plus facile d’exprimer vos besoins et même de continuer à travailler. Pas besoin de tout raconter en détail : expliquez tout simplement que vous souffrez d’une maladie chronique qui vous oblige à aller plus souvent aux toilettes. Votre entourage s’étonnera peut-être moins de vous voir courir aux toilettes, ou de vos absences régulières.

Quand travailler à temps plein devient un fardeau

Chaque personne souffre différemment de sa maladie de Crohn ou de sa rectocolite. Certains patients ont du mal à travailler à temps plein. Si vous pensez que travailler (à temps plein) devient compliqué pour vous, parlez-en à votre médecin. Et abordez le sujet avec votre employeur : il peut aider à envisager des solutions. Peut-être pourriez-vous obtenir des horaires flexibles ? Ou la possibilité de télétravailler ? Cela vous permettra de planifier plus facilement vos rendez-vous chez le médecin, et aller aux toilettes d’urgence sera plus simple.

Vous êtes temporairement dans l’incapacité de travailler, en raison d’une opération par exemple ? Alors restez en contact avec vos collègues, et ce sera d’autant plus facile de reprendre le travail plus tard.

Statut de malade chronique

Si votre maladie vous empêche de travailler, vous pouvez choisir de prendre un congé maladie, en concertation avec votre médecin. C’est financièrement compliqué ? Dans ce cas, vérifiez si vous avez droit au statut de ‘personne atteinte d’une affection chronique’. Ce statut vous donne droit à une compensation financière supplémentaire pour faire face aux frais médicaux élevés. Votre mutualité s’en charge pour vous.

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies sur ce site pour suivre les visiteurs par le biais de Google Analytics. En poursuivant votre visite, vous acceptez les conditions suivantes. Plus d’information