Non, ni la maladie de Crohn, ni la rectocolite ne sont contagieuses.
Ces maladies sont les deux formes les plus courantes de MICI, ou Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin. Cela signifie que les personnes atteintes de la maladie de Crohn ou de rectocolite ont une inflammation intestinale à long terme.
La maladie de Crohn peut provoquer des inflammations de tout votre tube digestif : de la bouche à l’anus. Alors que quand on une rectocolite, l’inflammation affecte uniquement les mucus du côlon et du rectum.
Les symptômes de la maladie de Crohn et de la rectocolite varient considérablement d’une personne à l’autre. Les symptômes les plus courants sont des diarrhées prolongées et des douleurs abdominales, de la fatigue, du sang et du mucus dans les selles, de la fièvre et une perte de poids.
Maladies chroniques
Ces maladies sont chroniques, donc inguérissables. Les causes sont inconnues, bien qu’il existe certains facteurs de risque.
Ce qui est certain, c’est que ces maladies ne sont pas contagieuses. Il n’y a donc aucune raison d’éloigner des nouveau-nés ou des patients âgés d’une personne souffrant d’une poussée de la maladie de Crohn ou de rectocolite, par peur d’un risque d’infection.