Si la fécondation a lieu pendant une phase d’inactivité de la maladie, le risque de récidive est le même que chez les femmes qui ne sont pas enceintes. Cependant, si la fécondation a lieu pendant une phase active, le risque que cette activité perdure pendant la grossesse est accru.

Si vous n’êtes pas en rémission, la grossesse a plutôt un effet positif sur l’évolution de la maladie de Crohn et de la rectocolite ulcéro-hémorragique : la qualité de vie est généralement meilleure et chaque nouvelle grossesse diminue ensuite le risque de crise ou d’opération.

Néanmoins, le risque de poussée pendant la grossesse est de 1 sur 3 chez les patientes qui ne prennent pas de traitement de fond. Ce genre de crise n’est pas sans risque pour la mère et le bébé. C’est pourquoi il est préférable de consulter votre médecin si vous souhaitez être enceinte.

Une poussée pendant la grossesse augmente le risque de prématurité, d’un poids faible à la naissance, d’un faible score d’Apgar (test qui détermine l’état général d’un nouveau-né) et de soins néonataux intensifs. Un traitement rapide et intensif lors d’une poussée est donc très important.

La plupart des médicaments pour le traitement de la rectocolite ulcéro-hémorragique sont sans danger pendant la grossesse. Cependant, tous les traitements ne sont pas sans risque. Consultez votre médecin et parlez-lui des médicaments que vous prenez dès que votre désir d’avoir un enfant se concrétise. Il est parfois préférable d’adapter votre traitement. Par contre, il ne vaut mieux pas arrêter tout traitement : pour prévenir les poussées, il faut continuer à vous soigner.

Une endoscopie pendant la grossesse est sans danger.

La plupart des femmes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin donnent naissance par voie naturelle. Mais en cas de complications affectant l’anus ou le plancher pelvien, ce type d’accouchement n’est pas possible. On opte alors pour la césarienne.

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies sur ce site pour suivre les visiteurs par le biais de Google Analytics. En poursuivant votre visite, vous acceptez les conditions suivantes. Plus d’information