Non, la maladie de Crohn et la rectocolite n’affectent en rien votre fertilité. Ni chez les hommes, ni chez les femmes. Mais si vous désirez avoir un enfant, mieux vaut en parler à votre médecin.
Fertilité masculine
Certains médicaments peuvent affecter la qualité de votre sperme. Heureusement, ce n’est que temporaire. Vous pouvez donc choisir d’arrêter temporairement de prendre ces médicaments. Mais consultez toujours votre médecin avant.
Fertilité féminine
En principe, une femme atteinte d’une MICI a les mêmes chances biologiques de tomber enceinte qu’une personne qui n’a pas la maladie. Bien qu’il y ait des exceptions : par exemple, si vous avez subi une chirurgie pelvienne et qu’elle a généré des adhérences, cela peut entraîner une diminution de la fertilité. Mais c’est plutôt exceptionnel.
Et pourtant, les femmes atteintes de MICI sont moins susceptibles de tomber enceintes. Non pas parce qu’elles sont moins fertiles, mais parce qu’elles font plus souvent le choix de ne pas tomber enceintes. Elles craignent un impact sur leur maladie intestinale, ou que leur maladie affecte la santé du bébé.
Pourtant, on peut tout à fait tomber enceinte en ayant une MICI. Mais il est important de se faire bien suivre, tant par votre gastro-entérologue que par votre gynécologue.
Grossesse en période de rémission
Si vous désirez avoir des enfants, mieux vaut attendre une phase de rémission. Autrement dit : une phase où votre maladie n’est pas active. Logique : une mère malade, ce n’est pas bon pour un bébé. De plus, si vous êtes enceinte, contrôler une poussée pourrait être beaucoup plus compliqué. Par ailleurs, une poussée augmente le risque d’accouchement prématuré, de faible poids à la naissance et de soins intensifs néonatals.
La plupart des médicaments ne sont pas nocifs
Pas d’inquiétude : heureusement, la plupart des médicaments ne sont pas nocifs pour votre bébé. Votre médecin examinera avec vous quels médicaments vous pouvez prendre sans que votre bébé ne souffre de votre maladie de Crohn ou de votre rectocolite.