Ce n’est pas parce que vous avez la maladie de Crohn ou une rectocolite que vous allez nécessairement devoir porter une stomie. Parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire pour garder sous contrôle votre maladie. Cette opération consiste en l’ablation d’un segment de l’intestin. Ou peut-être devrez-vous porter provisoirement une stomie, le temps que vos intestins récupèrent. Si vous avez une rectocolite, vous pourriez avoir à porter une poche.

Qu’est-ce qu’une stomie ?

Une stomie est une déviation chirurgicale d’un conduit naturel pour les selles. C’est un morceau d’intestin qui sort par une ouverture dans votre abdomen et qui est attaché à votre peau. Une poche est appliquée sur votre stomie pour recueillir les matières fécales. Une stomie temporaire permet de donner à vos intestins le temps de récupérer. Une stomie permanente n’est nécessaire que lorsqu’on vous a retiré une partie de vos intestins.

Habituellement, cette stomie survient après une longue recherche de traitement. Quand on ne trouve pas le bon médicament, la chirurgie est la seule solution. De nombreuses personnes redoutent la stomie, pour d’autres c’est un soulagement et un choix conscient.

Rectocolite : la poche

Chez les patients atteints d’une rectocolite, le chirurgien enlève parfois tout le gros intestin (côlon), y compris le rectum. Le patient doit alors porter une poche, un réservoir (interne) où vos selles sont temporairement stockées. Cette poche prend en charge la fonction du gros intestin. Lorsque votre poche est pleine, un petit signal vous est envoyé : il est temps d’aller aux toilettes. Comme pour la maladie de Crohn, cette poche n’est envisagée qu’après une longue recherche, et elle peut être un véritable soulagement pour les patients.

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies sur ce site pour suivre les visiteurs par le biais de Google Analytics. En poursuivant votre visite, vous acceptez les conditions suivantes. Plus d’information