Si vous avez des poussées, consultez toujours votre spécialiste. Voici quelques conseils pour soulager les symptômes des poussées. Lisez également nos conseils sur l’alimentation.

  • Lors d’une poussée, il est essentiel d’étaler vos repas. Des repas plus légers et plus nombreux sont plus faciles à digérer.
  • Il est préférable d’éviter les légumes difficiles à digérer tels que les oignons, l’ail, les choux, les tomates et les haricots. Mieux vaut aussi supprimer l’alcool et les produits laitiers. Mangez des légumes épluchés cuits à la vapeur. Les fibres des légumes cuits sont plus faciles à digérer que celles des légumes crus. Une soupe ou un bouillon de légumes enrichi vous procurera également les nutriments qui vous sont nécessaires.
  • Lors d’une poussée, il est également préférable de remplacer les fruits riches en fibres par des fruits pelés et pauvres en fibres, comme le melon ou les fruits cuits à l’étuvée. Pour les produits céréaliers, préférez un pain léger qui ne contient que peu de graines. Vous pouvez aussi manger une tartine grillée, du gruau d’avoine ou du pain au levain.
  • Il est préférable d’éviter les produits qui fermentent pendant la digestion. Les haricots, les choux, les oignons, les agrumes et les boissons gazeuses provoquent des douleurs abdominales et aggravent la diarrhée.
  • Faites une large place aux viandes maigres, au poulet et aux œufs dans votre régime alimentaire. Ces produits permettent un apport en nutriments suffisant et réduisent les symptômes. Le beurre de cacahuète et la pâte à tartiner aux amandes sont aussi de bonnes options.
  • Buvez beaucoup d’eau plate. Entre huit et dix verres d’eau par jour devraient suffire à compenser la perte de liquide due à la diarrhée.
  • Lors d’une crise accompagnée de diarrhée abondante, buvez de temps à autre une boisson pour sportifs. Une boisson énergétique hydratante contient de nombreux nutriments et minéraux que vous perdez plus rapidement à cause de la diarrhée, et vous fournit les sucres rapides dont vous avez besoin durant cette période.

Comment vous assurer une alimentation saine ?

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies sur ce site pour suivre les visiteurs par le biais. En poursuivant votre visite, vous acceptez les conditions suivantes. Plus d’information