Enfin, je souffre moins de ma maladie de Crohn
Il y a un an, j’ai subi une opération. J’espérais qu’après, je serais libérée de ma maladie de Crohn pendant un moment. Hélas, la maladie est revenue. Mais je m’y suis résignée. Heureusement, ma qualité de vie s’est beaucoup améliorée.
Je ne m’en réjouis pas, mais je dois l’accepter : ma maladie de Crohn est de retour. Mais il y a quand même une bonne nouvelle : depuis mon opération, j’ai moins de symptômes. Ce n’est donc plus tout à fait comme avant, et heureusement. La fatigue persiste, mais j’ai beaucoup moins mal au ventre, du coup je peux sortir un peu plus.
De la sténose à l’occlusion intestinale
Avant mon opération, j’étais très malade. Un segment important de mes intestins s’était rétréci – c’est ce qu’on appelle une sténose. Cette sténose me causait beaucoup de crampes, à chaque repas. Je n’arrivais plus à digérer des légumes ou des fruits riches en fibres. À la longue, j’ai fini par me sentir mal après chaque repas, et je n’arrivais plus à vivre normalement. Quand j’avais des invités, je devais leur demander de rentrer chez eux parce que ce n’était tout simplement plus tenable pour moi.
Finalement, le médecin a constaté que j’avais une occlusion intestinale. La nourriture ne parvenait plus à passer par mes intestins. La chirurgie était donc inévitable. Je n’avais pas peur de cette opération. Au contraire. Ça faisait des années que je suppliais les médecins de m’opérer. Mais ils ne voulaient pas. Parce qu’ils savaient que la maladie reviendrait, bien entendu.
Des médicaments pour maîtriser la maladie
Aujourd’hui, je leur en suis très reconnaissante, car s’ils m’avaient déjà retiré 30 cm d’intestin au début de ma maladie, j’aurais eu une stomie à 40 ans. Ils voulaient retarder ça le plus longtemps possible. Mais bien sûr, il fallait que la maladie reste supportable.
Et justement, ce n’était plus le cas. Je ne pouvais pas continuer à vivre comme ça. Tout ce que je mangeais causait des douleurs. Je ne pouvais même plus manger une simple tartine au fromage.
Un an après l’opération, ma maladie de Crohn est de retour. Mais il y a quand même une bonne nouvelle : grâce aux médicaments, je peux garder ma maladie sous contrôle. Le seul inconvénient de ce traitement est qu’il perturbe mon système immunitaire, ce qui me rend plus sujette à des inflammations. Je suis notamment passée par une inflammation pelvienne rénale, un zona facial, des plaies qui cicatrisent difficilement… Mais ma maladie de Crohn, elle, se porte mieux.
Enfin, les projets sont à nouveau possibles
Enfin, je peux refaire des projets à plus long terme. Récemment, j’ai même passé cinq jours à Valence. Il n’y a pas si longtemps, c’était impensable ! Bien sûr, je pars bien préparée et je prends régulièrement du repos. Mais au moins, je peux à nouveau profiter des terrasses espagnoles. C’est fantastique, non ?