Combiner entrepreneuriat et repos, un défi
Travailler sous un statut d’indépendant quand on a une maladie chronique est particulièrement compliqué. C’est pourquoi j’ai demandé des primes de soutien auprès des pouvoirs publics flamands. Mener à bien cette demande m’a coûté énormément de temps et d’énergie, mais j’ai réussi !
Incompréhension face aux maladies chroniques
Ce qui m’a frappé pendant cette procédure de demande kafkaïenne, c’est le manque de compréhension et de connaissances à l’égard des personnes atteintes d’une maladie chronique. J’ai même reçu une réponse indiquant que mon dossier médical était trop volumineux pour être analysé. Comme si j’y pouvais quelque chose !
Les primes, un filet de sécurité
Les primes compensent la perte de revenus lors des périodes où je suis moins productif à cause de ma maladie. Et ça me tranquillise beaucoup. Les personnes atteintes de la maladie de Crohn qui rêvent de devenir indépendantes oseront peut-être franchir le pas grâce à ces primes. Dommage que pour se voir accorder ce droit, il faille passer par un parcours du combattant improbable. Une fois de plus, je me suis rendu compte que ce pays peut faire bien mieux en matière de soutien aux personnes atteintes d’une maladie chronique, même si globalement, je suis très satisfait de notre système de santé.
Écrit par The Fat Lady, d’après un entretien avec Victor.
Disclaimer : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins d’information et d’éducation. Il ne remplace pas un avis médical ou un traitement par un médecin. Veuillez consulter votre médecin traitant ou un membre de votre équipe MICI pour des questions et/ou des problèmes de santé spécifiques.
C-ANPROM/BE/IBDD/0418 – Septembre 2025