Chocolat et maladie de Crohn

Chocolade eten IBD

Le chocolat. Petit plaisir à s’offrir pour certains, source de crampes intestinales et passage obligatoire aux toilettes pour d’autres… Le chocolat fait-il bon ménage avec la maladie de Crohn ou la rectocolite ?

Café, thé et boissons rafraîchissantes interdits… Et le chocolat ?

Vous avez déjà eu mal au ventre après avoir mangé du chocolat ? C’est normal : des recherches ont déjà associé la consommation de chocolat à l’apparition de troubles intestinaux chroniques.

Le chocolat est un aliment riche en matières grasses, qui contient aussi des sucres raffinés et de la caféine. Autant de substances auxquelles les intestins sont susceptibles de réagir, surtout quand on souffre déjà d’une maladie intestinale.

Vous avez probablement déjà entendu dire que les matières grasses pouvaient aggraver les symptômes intestinaux, mais saviez-vous qu’il en était de même pour la caféine ? Une consommation excessive de caféine peut en effet, à l’instar d’autres substances stimulantes, irriter le tube digestif.

On retrouve de la caféine dans le café, bien sûr, mais aussi dans le thé et dans les fèves de cacao, et donc aussi dans le chocolat. Le chocolat au lait contient également du lactose (sucre de lait), qui peut lui aussi entraîner des troubles intestinaux lorsque la paroi intestinale est endommagée. Faites-y donc attention.

Cependant, l’étude portant sur les effets des sucres raffinés sur les maladies chroniques de l’intestin montre jusqu’à présent des résultats contradictoires. Certaines recherches indiquent que les sucres raffinés causent ou aggravent l’inflammation, tandis que d’autres n’établissent aucun lien entre ces sucres et l’inflammation.

Tout dépend de la tolérance de chacun face au chocolat, et de la quantité ingérée. Chaque personne est unique. Là où quelqu’un réagit très fort à un aliment, quelqu’un d’autre pourra en consommer autant qu’il veut sans jamais être gêné.

Du chocolat noir pour une bonne santé intestinale

Comme les légumes et les fruits, le cacao contient ce que l’on appelle des flavonoïdes, des substances bioactives aux vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. D’après des études scientifiques3, les flavonoïdes ont un effet positif sur la santé intestinale et seraient bénéfiques aux personnes souffrant de maladies intestinales chroniques. C’est la raison pour laquelle on attribue parfois au cacao, et donc aussi au chocolat, des bienfaits sur la santé.

Malheureusement, la petite quantité de flavonoïdes contenue dans le chocolat ne fait pas le poids face aux graisses et sucres qu’il renferme également.

Êtes-vous accro au chocolat ?

Il vous arrive parfois de manger du chocolat quand vous vous sentez triste, fâché(e), désœuvré(e) ou stressé(e) ? Vous n’êtes pas seul(e) ! Le chocolat est en effet connu comme étant un aliment réconfortant, car il active ce que l’on appelle le « circuit de la récompense » : les aliments sucrés déclenchent un processus qui envoie un signal de plaisir au cerveau, par l’intermédiaire de la dopamine, surnommée aussi l’hormone du bonheur. Ce processus explique pourquoi on se sent davantage attiré par certains aliments.

Mais comment s’en défaire ? Avant de manger un aliment, demandez-vous ce que vous ressentez. Si vous arrivez à identifier que vous optez pour certains aliments en réaction à une émotion donnée, vous aurez déjà fait le premier pas vers un « sevrage ». Si vous avez du mal à vous détacher du besoin d’un aliment en particulier, n’hésitez pas à vous faire aider par un(e) diététicien(ne).

Chocolat et maladie de Crohn ou rectocolite : nos conseils

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d’adopter une alimentation saine et variée. Vous pouvez même le voir comme un aspect du traitement de votre maladie. Si le chocolat ne vous donne pas mal au ventre, vous pouvez tout à fait l’intégrer à votre alimentation, à condition bien sûr de ne pas avaler la tablette entière.

Si, au contraire, il vous donne des crampes, mettez-vous en quête d’un autre aliment plaisir qui ne vous fait pas souffrir. Ma recommandation ? Faites une liste de vos aliments préférés qui ne perturbent pas vos intestins, dans laquelle vous pourrez aller piocher quand vous en ressentez le besoin. Une maladie chronique de l’intestin n’empêche pas de prendre du plaisir à manger ! La glace à la banane où à la noix de coco, le yaourt glacé ou les sorbets aux fruits, les bretzels, la salade de fruits, le banana bread ou encore le crumble aux pommes en sont la preuve ! Vous manquez d’inspiration ? Découvrez nos recettes !

Découvrez aussi nos 5 conseils pour des fêtes réussies !