Ce que je fais pour rester en bonne santé ? Je me bouge !

victor_driesluyten3

Bouger, c’est bon pour la santé, tant pour le corps que l’esprit. Je le ressens vraiment. Après mon diagnostic, j’avais beaucoup moins d’énergie, mais en faisant du sport, j’ai remarqué que ma santé générale s’est améliorée.

Envisager la vie de manière plus positive

Quand je fais du sport, je souffre moins de poussées, je suis moins fatigué et j’envisage la vie de manière plus positive. Même lorsque nous devions rester à la maison, j’essayais de bouger autant que possible. Pour moi, le sport a toujours été important. J’ai même été sportif de haut niveau, j’étais skieur professionnel. Le ski est d’ailleurs toujours mon sport préféré. La liberté, la nature et le silence au cœur des montagnes… Fantastique !

Bouger plus que d’habitude

Mais bien sûr, cela n’est pas possible en Belgique. C’est pourquoi je m’en tiens au jogging et au fitness. J’en fais normalement au moins trois fois par semaine. Pendant le premier confinement, j’ai même fait de l’exercice cinq fois par semaine. Heureusement, le temps était au beau fixe, ce qui rendait la pratique du jogging vraiment agréable. Je veux être en forme et d’autant plus actuellement, parce que je me sens très vulnérable à cause de ma faible résistance. Si je suis en forme et que je tombe malade malgré tout, je serai plus à même de surmonter la maladie.

Je ne suis toujours pas retourné au fitness. Je crois que c’est trop risqué. Cela dit, j’essaie de faire le plus d’exercices possible dans mon coin, et cela se passe très bien.

Précautions suffisantes

Pendant le premier confinement, je suis resté autant que possible à l’intérieur afin de réduire le risque d’infection. Ma femme aussi est restée à la maison pendant un mois. En tant que puéricultrice, son travail consiste normalement à garder les enfants de parents qui travaillent dans le secteur des soins de santé. Mais le risque de contamination au sein de notre famille semblait trop grand. C’est pourquoi nous avons décidé, en étroite concertation avec les médecins qui me soignent et son employeur, qu’elle resterait à la maison pendant un certain temps. En mai, elle a recommencé à travailler. Aujourd’hui, nous sommes toujours très prudents et nous limitons le nombre de personnes avec lesquelles nous sommes en contact.

Mes conseils pour garder la santé

  1. Essayez de garder votre rythme normal, reposez-vous aussi suffisamment.
  2. Continuez à bouger. Pas besoin de faire de l’exercice de manière intensive, mais allez-vous balader à pied ou à vélo, par exemple. C’est une façon agréable de rompre avec les longues journées passées à la maison et comme c’est bon pour la santé, il n’y a pas à hésiter !
  3. Un corps sain permet d’avoir un esprit sain. C’est important en toutes circonstances, et pas seulement en période de coronavirus.