Un webinaire sur l’impact du Covid-19 sur les MICI

fb-header-crohn

Le 28 mai dernier, l’Association Crohn-RCUH, le groupe MICI Jeune et Belge, Takeda et MediPedia ont organisé un webinaire interactif sur deux questions fondamentales : quels sont les risques que courent les patients MICI face au coronavirus ? Et maintenant que nous sortons peu à peu du confinement, quelle attitude adopter ?

Le Professeur Édouard Louis, chef du service de gastroentérologie au CHU de Liège et professeur de gastroentérologie à la faculté de médecine de Liège, connu pour ses très nombreuses publications et travaux scientifiques, nous donne d’abord de manière claire et synthétique une série d’informations sur la pandémie, l’évolution clinique de l’infection Covid-19, les modes de contagion, l’importance des règles d’hygiène et de distance physique. Mais surtout, il nous rassure : les données dont nous disposons montrent que les patients MICI ne courent pas plus de risques que d’autres personnes de développer une forme sévère de cette maladie. Il n’y a pas d’évidence d’un effet délétère des traitements, ni de poussées sévères de MICI.

Après ce court exposé, c’est le public qui a la parole : la majeure partie du webinaire est consacrée à un échange entre les patients MICI qui y participent et Édouard Louis ainsi que Lucie Monin, responsable du programme d’éducation thérapeutique pour les patients MICI au sein du service de gastroentérologie du CHU de Liège. Ils répondent à leurs questions très concrètes, abordant des thèmes variés : l’accès urgent aux toilettes, les recommandations à suivre en période de déconfinement, la poursuite des traitements – notamment les immunosuppresseurs –, l’administration du vaccin contre le Covid-19 lorsqu’il sera disponible…

En bref : ce webinaire d’une heure est une mine d’informations à la fois précieuses, rassurantes et précises qui permettent aux patients atteints de la maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique de vivre au mieux cette période si particulière.

En savoir plus? Regardez le webinaire.