Sans tabou

recto-colite-tabou-jurgen

Dès le début, j’ai été très ouvert au sujet de ma maladie. Ma famille, mes collègues, les voisins, … tout le monde est au courant. Il est vrai que je pouvais difficilement faire autrement, parce que je suis resté très longtemps à la maison et à l’hôpital. Je n’ai jamais subi de réactions négatives et j’en suis très reconnaissant à tout le monde.

Parce que je sais qu’il y a souvent de l’incompréhension. Je remarque que beaucoup de gens ne connaissent pas la maladie. Dès que vous prononcez le mot stomie, ils sont parfois effrayés. Mais j’ai laissé chacun poser les questions qu’il souhaitait et ainsi le tabou a disparu. L’attitude positive de mon entourage tient au fait que personne n’est affecté par mon état, je suppose.

Je réagis aussi différemment depuis que j’ai la rectocolite. Si une connaissance ou un collègue évoque la maladie d’un proche, je reste discret sur ce que cela signifie pour ces gens. Et l’impact que cela peut avoir. La plupart des personnes ne pensent pas à mal, mais lorsque quelque chose se passe un peu loin de chez eux, il leur est plus difficile de se mettre dans la peau de l’autre. Ce que je fais personnellement davantage aujourd’hui.