Mon entourage montre beaucoup de compréhension

daisy_driesluyten2

Pour l’instant, je travaille comme assistante de deux managers dans une multinationale à Bruxelles. Une fonction vraiment lourde, dans le cadre de laquelle je dois être souvent accessible. C’est nettement mieux que mon ancien travail.

Auparavant, je travaillais 7 jours sur 7 et parfois, à 9h du soir, suite à un appel téléphonique, je devais régler un transport pour mon patron qui était à Paris. C’est heureusement beaucoup mieux aujourd’hui. Mes patrons et mes collègues savent que je suis atteinte de la maladie de Crohn, mais il m’a fallu près d’un an avant de le leur dire.

Jalousie chez les collègues

Mon boss était au courant dès le départ, ce qui m’a permis de bénéficier de certains privilèges que les autres n’ont pas. Je peux souvent travailler depuis la maison ou m’arrêter plus tôt et continuer à travailler chez moi – après m’être un peu reposée. Certains collègues ont réagi avec jalousie. C’était un peu comme s’ils pensaient que je ne voulais pas travailler. C’est un préjugé que je rencontre souvent. C’est pourquoi j’ai récemment décidé de réagir en tant que patiente. J’essaie d’expliquer que je veux travailler, mais que cela ne marche pas toujours. Et que l’incompréhension n’aide pas à améliorer les choses. Depuis lors, je rencontre beaucoup plus d’empathie de la part de chacun. Il m’est toujours difficile de bosser à temps plein. Comme je sais que travailler à temps partiel ou avoir un horaire flexible constituent des options, la pression s’est un peu estompée. Ainsi, depuis un an, je travaille sans avoir été absente plus d’un mois. J’en suis plutôt fière.