Ma maladie n’est pas un problème pour mon ami
Je connais mon ami depuis cinq ans. Nous nous sommes rencontrés alors que j’étais déjà malade, donc nous en sommes rapidement venus à parler de Crohn. Je me suis dit : ou bien, il s’en va tout de suite, aussi vite qu’il le peut, ou bien il reste.
Je lui ai tout raconté un jour où nous étions dans sa voiture. J’espérais qu’il allait bien réagir, sinon, pour moi, cela n’en aurait pas valu la peine. Il ne connaissait pas la maladie de Crohn, donc j’ai essayé de tout lui expliquer le mieux possible. Je trouve important qu’il sache exactement ce que la maladie implique et qu’il soit tout à fait conscient du poids que cela peut parfois représenter. Il a toujours très bien réagi : compréhensif et prévenant. Il m’aide comme il peut et se fait vraiment du souci pour moi.
Sa famille n’en a jamais fait un problème non plus. Je ne savais pas très bien comment ils allaient réagir au fait que leur fils allait vivre avec quelqu’un de malade. Heureusement, ils ont montré beaucoup de compréhension et connaissaient eux-mêmes quelqu’un qui était atteint de Crohn.
Cependant, mon ami n’avait pas compris immédiatement à quel point c’était sérieux. Alors que nous n’étions ensemble que depuis un mois, nous sommes allés manger avec des copains à lui. Je ne me sentais pas bien et je suis vite rentrée à la maison. Et cette même nuit, j’ai dû me rendre aux urgences à l’hôpital. Il en a vraiment été effrayé et a réellement pris conscience de la gravité de ma maladie.