Ma famille est très importante pour moi

kathleen_driesluyten11-1

J’ai une bonne relation avec mes parents et ma jeune sœur. Ils m’ont toujours énormément soutenue. Ça n’a pas toujours dû être simple pour eux. D’abord les opérations, la stomie et ensuite mes problèmes relationnels.

Ma famille n’a pas toujours eu la vie facile, mais nous essayons de rester positifs. La plupart des gens de mon entourage connaissent ma situation et savent que j’ai une stomie. Toutefois, tout le monde ne réagit pas toujours avec empathie. J’ai perdu pas mal d’amies dans l’aventure, soit parce qu’elles en avaient assez de mes problèmes, soit parce qu’elles étaient lassées de mes annulations de dernière minute. J’ai malgré tout conservé des liens avec mon petit groupe de l’école secondaire et au fil des années, j’ai rencontré d’autres gens. Je trouve beaucoup de compréhension et de soutien au sein de la communauté MII.

Ne pas vieillir seule

Ce qui est difficile pour moi, c’est de rencontrer un nouveau partenaire. Je suis sortie quelques fois avec des hommes au cours de ces dernières années, mais ma situation n’est pas facile à expliquer et… elle les rebute quand même assez rapidement. J’espère malgré tout rencontrer un homme avec un peu d’expérience de la vie et qui me comprendra. Mais ça ne va pas de soi.

Quand je lis le récit d’une patiente qui dit que son partenaire la soutient contre vents et marées, ça me touche beaucoup. Car ces hommes-là ne font pas toute une histoire de la maladie et de ses conséquences. Je ne veux pas non plus vieillir seule, mais la peur d’être à nouveau blessée est parfois trop forte. C’est plus facile et sans risque d’être seule.