Le mobilhome
J’ai arrêté de travailler depuis longtemps, mais je ne suis pas souvent à la maison. Même si ce n’est pas toujours pratique quand on a ce type de maladie. Mais les murs m’étoufferaient si je restais tout le temps chez moi. Et non, je ne laisse pas Crohn diriger ma vie. C’est mon leitmotiv depuis 40 ans.
C’est plus facile à dire qu’à faire, c’est certain. Et même si je ne me sens pas bien, mon mari me «traîne» quand même avec lui. Je peux alors combattre ma nervosité et me détendre. Hop! nous montions dans le mobilhome et nous partions. Par tous les temps et dans toutes les circonstances.
Un mobilhome est parfait pour les patients atteints de Crohn qui aiment voyager. En 16 ans, nous avons traversé toute l’Europe. C’était idéal. J’avais mon wc et mon lit à portée de main et je pouvais cuisiner moi-même.
Nos destinations préférées étaient l’Italie et l’Espagne. Surtout pour le climat sec, qui a une bonne influence sur ma santé. L’Italie était notre pays favori pour les mois de juin et de septembre, et pour la période de fin d’année, nous partions régulièrement en Espagne.
Il me manque, notre mobilhome. Cette liberté de voyager est formidable. Même si, à l’instant, je regarde la mer d’un bleu azur depuis notre appartement à Tenerife et que je profite du soleil d’automne sur la terrasse. Ce qui n’est pas désagréable non plus.