Pas la fiancée rêvée

crohn-trouwen-verloofde-betty

Les premières années de notre relation n’ont pas toujours été roses. J’ai fait la connaissance de mon futur époux pendant ma dernière année dans le secondaire. Il étudiait alors à Louvain. Nous étions jeunes, nous sortions et nous faisions tout ce que font les jeunes couples. Mais dans le même temps, j’étais très malade. Et le diagnostic a été établi quelques jours après notre mariage.

Une compagnie pas toujours agréable

Il est très étrange que mon mari soit resté malgré tout à mes côtés. Ce n’est pas évident pour un homme jeune d’avoir une femme malade la moitié du temps. Et de ne pas savoir en outre de quelle maladie il s’agit. Dire que je n’ai pas toujours été la plus agréable des compagnies est un euphémisme d’envergure. Mais il est quand même resté, ce trésor.

Il m’a également vu maigrir et m’affaiblir au cours de ces premières années. Lorsqu’il nous rendait visite à la maison, il arrivait de temps à autre que je doive être soutenue pour venir regarder la télévision, tellement j’étais faible. Je ne pouvais jamais regarder longtemps, car les bavardages me dérangeaient trop. Et je repartais me réfugier dans mon lit. Alors, il restait là, tout seul, avec le reste de ma famille. Il ne s’est jamais plaint à ce sujet.

Je veux rester toute ma vie avec toi

Après quelques années, nous avons évoqué le mariage. Mais cela me semblait tellement loin. J’étais tellement malade, pourquoi se marier? «Tu sais quand même que je suis malade?», disais-je pour essayer de le convaincre. Mais il doutait beaucoup moins que moi. Je me souviens encore clairement de sa demande en mariage. Il nous avait accompagnés, mes parents et moi, en vacances aux Pays-Bas, pour un voyage de 10 jours sur bateau. Quand il est reparti, juste avant de monter dans le train, il a dit «Je veux passer toute ma vie avec toi». Alors, j’ai su également. Et j’ai dit oui.