Non, il n’y a pas d’autotest fiable.

Pour savoir si vous avez la maladie de Crohn ou une rectocolite, consultez un(e) gastro-entérologue ou votre médecin traitant. Seul un médecin peut diagnostiquer la maladie de Crohn ou une rectocolite. Voici les différentes étapes avant d’obtenir un diagnostic.

Diagnostic maladie de Crohn/ rectocolite

Si votre médecin soupçonne que vous êtes atteint(e) de la maladie de Crohn ou d’une rectocolite, il/elle vous orientera vers un(e) gastro-entérologue, un médecin spécialisé dans l’estomac et les intestins. Il ou elle effectue des examens supplémentaires et établit un diagnostic sur cette base.

Étape 1 : entretien avec un(e) spécialiste

Lors de votre première visite chez le/la gastro-entérologue, il ou elle dressera d’abord une liste de vos antécédents médicaux et familiaux sur la base d’un entretien. C’est une sorte d’entretien préliminaire, appelé aussi anamnèse. Par cet entretien, on cherche à déterminer les maladies qui surviennent dans votre famille, si vous avez des symptômes depuis longtemps, etc. Cette base permet à votre médecin de mieux comprendre vos symptômes et vos maux.

Étape 2 : examen physique

Cet entretien est suivi d’un examen physique, qui vise à déterminer les endroits exacts où vous avez mal.

Étape 3 : analyse du sang et des selles

La/le spécialiste fait analyser votre sang et vos selles en laboratoire. Le but est d’exclure l’éventualité d’infections ou d’inflammations dans votre corps, ou un autre facteur pouvant être à l’origine de vos plaintes, comme une carence en vitamines.

Étape 4 : examen intestinal

Ensuite, votre spécialiste va littéralement examiner vos intestins, par le biais d’une endoscopie. On introduit une sorte de tube dans votre corps par un orifice, soit la bouche, soit l’anus. Pour minimiser l’inconfort d’un tel examen, on vous met sous anesthésie locale ou partielle.

Étape 5 : diagnostic et traitement

Il est malheureusement impossible de guérir de la maladie de Crohn ou de la rectocolite. En revanche, il est possible d’en réduire les symptômes grâce aux médicaments, afin que vous souffriez moins de la maladie.

Nous utilisons des cookies

Nous utilisons des cookies sur ce site pour suivre les visiteurs par le biais. En poursuivant votre visite, vous acceptez les conditions suivantes. Plus d’information