Étudier avec Crohn

margot_driesluyten9

Mon diagnostic avait été établi en janvier, juste avant mon dernier semestre d’études secondaires. Je devais régulièrement subir des examens, je manquais donc souvent l’école.

Parfois, mes maux de ventre étaient tellement intenses que je devais rentrer à la maison pendant les heures de cours. Comme mes amis et mes camarades de classe s’inquiétaient, je leur avais expliqué ce qui se passait. Sans donner trop de détails, parce que je trouve qu’on ne doit pas raconter ce genre de choses à tout le monde. Heureusement, malgré mes absences, j’ai obtenu mon diplôme relativement sans difficulté.

Une coïncidence malencontreuse

Je voulais entamer des études d’infirmière. Avec ma maladie, ce n’était pas un choix évident, mais je pouvais malgré tout essayer. En dehors de quelques cours ratés parce que je devais subir des examens, ma maladie n’a eu aucune influence sur mon cursus.

Les stages furent par contre assez fatigants, mais j’ai réussi à les faire. Ce qui s’est avéré très marquant pour moi, par contre, c’est toute la matière relative à la gastro-entérologie. Surtout lorsque j’ai effectué mon stage dans le département où je recevais mon traitement. À ce moment-là, j’étais aux premières loges pour découvrir les conséquences possibles de la maladie de Crohn.

En dehors de cette coïncidence malencontreuse, je n’ai eu aucun problème pendant mes études. Je travaille à présent comme infirmière au CLB, mes horaires sont assez réguliers. Un choix délibéré parce que ma maladie et un service de nuit par exemple ne vont pas du tout ensemble.