En échec à cause de mes maux de ventre

Nina aan haar laptop

Adolescente, je vivais très mal ma maladie. J’ai eu mon diagnostic à l’âge de seize ans. C’était une période difficile : j’étais en pleine adolescence et profondément frustrée.

Je me souviens de douleurs abdominales aiguës en plein cours de sport. Ce jour-là, nous devions courir en ligne droite, comme de vrais petits soldats. Heureusement, c’était une journée ensoleillée, ce qui m’avait motivée à me donner à fond pendant ce cours. Jusqu’à ce qu’une tempête se déclenche dans mon estomac.

Je ne maîtrisais plus mon corps

Tout d’abord, j’ai essayé d’ignorer la douleur et j’ai fermé les yeux. Je suppliais intérieurement : s’il vous plaît, faites que ça passe vite ! Une camarade de classe m’a vu transpirer de douleur. Elle m’a gentiment demandé si j’allais bien. J’ai essayé de sourire, mais elle insistait. Alors je l’ai rabrouée assez sèchement. Je l’ai immédiatement regretté, mais j’avais tellement mal au ventre, et j’étais furieuse et triste de me sentir si impuissante.

Je ne voulais pas abandonner, alors j’ai continué à courir. Mais au bout d’un moment, je n’en pouvais plus. Je me suis cachée derrière un mur. Au moment où j’étais sur le point de repartir, le professeur de gym m’a surprise. « Arrête, Nina, de toute façon, tu as raté », s’est-il écrié, en colère. Je voulais expliquer ce qui se passait, mais je n’y arrivais pas. J’étais à bout de forces. Je ne sais pas ce que j’ai trouvé pire à l’époque : cet échec ou la prise de conscience que je ne maîtrisais pas mon propre corps.

Vomir de douleur

Ces douleurs n’étaient pas un cas unique. Parfois, mes douleurs abdominales étaient si intenses que j’en vomissais presque. J’avais chaud et froid en même temps, comme lors d’un état grippal. Il n’y avait rien à faire. C’était tellement frustrant. Je courais aux toilettes pour attendre que ça passe.

Quand je sortais prendre un verre avec mes amis, je passais plus de temps aux toilettes qu’avec eux. Ils se posaient des questions, mais n’osaient pas me les poser. Et moi, je n’osais pas en parler. Quelle ado oserait parler de ses visites aux toilettes ? Ils soupçonnaient que j’avais un problème intestinal. Mais bien sûr, c’est bien plus que ça : la maladie atteint tout votre système digestif. Beaucoup de gens l’ignorent.

Adolescente, Nina avait beaucoup de mal à parler de sa maladie. C’est pourquoi aujourd’hui, elle a écrit un livre à ce sujet. Pour aider d’autres adolescents et expliquer à son entourage que la maladie de Crohn est bien plus qu’une maladie intestinale. Son livre (en néerlandais) est disponible ici.