Allergique aux médicaments

crohn-allergisch-medicatie-els

J’ai testé à peu près tous les médicaments existants pour la maladie de Crohn. La cortisone m’a été prescrite directement dès le diagnostic. Avec des conséquences importantes : à 18 ans j’étais déjà pleine de marques et à 21 ans, j’ai appris que je souffrais d’ostéoporose.

Ceci dit, même au prix de ces effets secondaires, la cortisone ne m’a pas paru m’aider énormément. Les crises revenaient régulièrement. Mais je pense que je ne dois pas trop me plaindre, j’ai une forme de Crohn bénigne en comparaison avec ce que subissent d’autres patients. J’avais environ une crise par an, durant laquelle je n’étais jamais malade plus de deux semaines.

En état de choc

Ma quête de la bonne combinaison de médicaments a duré longtemps. Je semblais également être allergique à certains produits. À un moment, j’ai même subi un tel choc allergique qu’il s’en est fallu d’un cheveu que je ne sois plus là. On n’oublie jamais ce genre de choses.

Plus de crises

Après cette expérience, j’ai subi pour la première fois une opération au cours de laquelle on m’a enlevé un morceau de l’intestin grêle et du colon. Cela a eu un effet positif sur ma maladie, car les problèmes ont nettement diminué après l’opération. Voilà 6 ans, j’ai pris un nouveau type de médication, qui était encore en phase de test. Je suis très contente des résultats, car depuis lors, je n’ai pas eu de crise.

Ni moules, ni bière

Malgré cette médication efficace, je dois toujours faire attention à ce que je mange. Mon corps ne supporte par exemple ni les moules ni la bière. Ces aliments me rendent très malade durant plusieurs heures. Si je vais au restaurant, je sais qu’il vaut mieux ne rien prévoir d’autre pour la soirée et la matinée qui suivent. Parce que je réagis à coup sûr de manière très sensible à la nourriture.

‘Heureusement’, je suis entrée dans une phase de l’existence où mes amis ne sortent pas non plus durant de longues heures. Je consacre aujourd’hui plus de temps à ma famille. Ou nous invitons des amis à venir participer à des jeux de société en soirée. Je suis devenue plus sereine depuis la naissance de notre fille, mais c’est indépendant de ma maladie.